Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahadeva!
Mahadeva!
Publicité
Mahadeva!
Derniers commentaires
15 septembre 2009

Hare Krsna!

Nous sommes a VrindavanVrindavan, a la Guest House du siège international de la fameuse secte Hare Krsna. Je ne vais pas bien du tout.

Le transfert de Hardwar, dont je n'ai finalement pas vu grand chose a part les égouts et le plafond de ma chambre, a Vrindavan a été pour moi un long moment difficile. Partis a 6h, nous sommes arrives a la Guest House vers 16h. J'étais épuisé et bien déshydraté. Dans le foulée, je suis allé voir un médecin qui m'a mis sous traitement pour trois jours. La nuit dernière a été mauvaise. Entre la sévère diarrhée, ces malades de dévots qui chantent des bajhans quasiment 24/24, mais surtout a partir de 3h30 du mat' en frappant sur ce qui, au son, ressemble a des casseroles, les moustiques et la chaleur, ça n'est pas très propice au repos et pourtant l'endroit est calme.

Nos sommes supposes reprendre la route demain matin mais vu mon état, je ne vois pas comment cela sera possible car j'ai en perspective environ 24h de train.

D'autre part, voyant comment les choses se passent ici, chez Hare Krsna, de la pure bakthi, et sachant que la ou je suis supposer aller,c'est aussi de la bakthi, je m'interroge sérieusement. En effet, quand je vois ces types, les yeux mi-clos en train de psalmodier leur mantra, ils ont l'air totalement ailleurs, parfois dans une espèce de semi extase, ce que je peux comprendre pour en avoir déjà fait l'expérience, et je sais aussi qu'une fois que l'on cesse de chanter le "Maha Mantra" (Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna, krsna, Hare, hare, Hare Ram Hare Ram, Ram Ram Hare Hare), on quitte cet état extatique. Je précise que je n'ai strictement aucun lien avec la secte, j'étais curieux de voir comment ça se passait "au siège", j'ai vu. Je ne suis pas certain que le chemin de la Bakthi yoga (Yoga de la dévotion) soit un chemin qui me convienne, étant de nature beaucoup plus intellectuelle. Je me dis aussi que j'ai commence un travail dans le ajna yoga (yoga de la Connaissance) et qu'il est stupide de se disperser, d'autant que c'est un chemin qui me convient mieux. Aussi,je n'exclue finalement pas de partir dans le sud de l'Inde rejoindre Swamiji pour continuer a étudier avec lui. Je lisais dans une note d'une amie australienne que la compréhension intellectuelle n'est pas suffisante,le mental doit être préparé correctement. J'ai une compréhension globale du sujet mais je sens bien des résistances au niveau du mental, je comprends donc l'intérêt de passer du temps en ashram pour étudier, réfléchir, et ainsi progresser.

Ma décision est quasiment prise. Je me laisse encore le temps de me remettre sur pieds.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de réaliser que mes messages ne s'affichent pas (thank you Isa !). Alors je fais une nouvelle tentative en espérant que ça va marcher cette fois!
S
Prends bien soin de toi, Jacques, physiquement et moralement. Surtout au moment où tu remets en question le but de ton voyage.<br /> Je t'embrasse.
M
repose-toi bieng et prends bien soin de tio et de ton soi. je t'embrasse.
O
j espere que tu iras mieux très vite MARC doit te pouponner bisous courage
Publicité