Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahadeva!
Mahadeva!
Publicité
Mahadeva!
Derniers commentaires
12 janvier 2010

Kateel, Udupi, Sringeri et Masala Dosa

Je viens de rejoindre Sringeri cette apres midi. Depuis mon dernier post, j'ai fait du chemin. Je crois que j'etais a Darmasthala. Je me suis ensuite rendu a Kateel ou j'ai loge a l'hotel du Temple pour la modique somme d'un euro. Spartiate, propre mais tres bruyant a cause d'une soiree ou d'un spectacle qui a literralement dure toute la nuit. J'ai ete tres tente d'aller voir, mais j'etais ultra fatigue de ma pourtant courte seance de Kundalini-Bus / Grand Huit. Les hurlements, les roulements de tambour et bruits de casserole avec la meme arythmie qu'a Vrindavan se sont termines vers 6h du matin. Pas de chance, mais bon, le temple valait bien le detour. Je ne suis pas reste longtemps a Kateel parce qu'il n'y a rien a y faire, je suis donc reparti hier matin pour rejoindre la cote et son climat chaud et humide.

Je suis arrive a Udupi vers midi et ai trouve sans probleme hotel et excellent restaurant. J'ai enfin pu manger du riz! et j'en suis plutot content parce que dans le coin, on trouve plus facilement des trucs frits comme les fameux mais assassins de tripe, masala dosas, et des dosas en general ou des puris, sorte de galete cuite dans l'huile et qui se mange a tout moment de la journee mais plutot au petit dej, en particulier avec du chutney. Bref! On raconte que Udupi est le berceau du Masala dosa, ce qui fait que je n'ai pas echappe hier soir a... mon masala dosa.

J'ai eu beaucoup de chance hier, d'assister a une fete pas si frequente que ca. Alors qu'en fin d'apres midi, je me suis rendu au Krsna temple en reperage, j'ai rencontre un local qui m'a dit que la soiree serait speciale car la statue de Krishna serait sortie du temple et promenee dans un char. Je suis donc alle visiter le temple qui, lui aussi vaut vraiment le detour, notament pour sa decoration interieure et en particulier ses gravures de Krishna qui ornent les murs du temple, mais aussi pour son agreable petit plan d'eau. Apres le darshan, j'ai traine dans les parages en attendant le debut de la ceremonie. J'en ai profite pour m'acheter de nouvelle tongues car je soupconnais les anciennes d'etre a l'origine de mon mal de pied.

Et puis la ceremonie a commence. D'abord dans le temple meme ou seuls quelques privilegies pouvaient assister dont d'importants swamis. Puis la statue a ete sortie et mise sur un petit bateau richement decore pour faire trois fois le tour du plan d'eau. Ensuite, elle a ete installe sur un char en or certi de pierres precieuses et garde par de policiers en armes. Deux grandes tours a traction humaine se sont d'abord mises en branle pour ouvrir le chemin, puis la divinite a suivi, le tout entoure par de nombreux devots dont quelques membres perdus de Krisna Airways facilement reconnaissables a leur tenue et a leur air ahuri. Par chance, je suis retombe sur le local rencontre en fin d'apres midi qui m'a efficacement guide pour que je ne manque rien du spectacle. Et je n'ai rien manque des fanfares, des feux d'artifices et des moments plus religieux. Je suis rentre a l'hotel assez tard finalement mais content de ma soiree car la veille, a Kateel, j'avais sans doute loupe quelque chose de sympa. Bref!

Et puis a midi, j'ai encore pris le Kundalini Bus pour trois heures de route de montagne et arriver a Sringeri ou je suis actuellement. Je suis loge a l'ashram du temple pour une bouchee de pain dosa riz et je pense y rester au moins trois jours. Je me suis aussi decide a aller voir un docteur pour ma tripe qui, meme si ce n'est pas dramatique, ne s'arrange pas et pour d'autres petits problemes mineurs. Pour le reste tout va bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'espère que tes problèmes de santé vont vite se régler, même si tu les qualifies de mineurs,<br /> bisous
O
Je reprends ma lecture régulière, tu peux écrire.<br /> Merci de ce reportage
Publicité