Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahadeva!
Mahadeva!
Publicité
Mahadeva!
Derniers commentaires
13 avril 2012

Nouvel An Tamoul

Journée spéciale aujourd'hui car c'est le Nouvel An Tamoul. Elle a commencé ce matin par de la musique à fond les ballons dès 6h du matin, provenant du village d'à côté et de divers autres endroits alentours, ce qui donnait une sorte de bruyante cacophonie. Puis j'ai eu la visite des deux nouveaux administrateurs qui m'ont remis pour l'occasion une belle image de Shiva / shakti sur fond d'Arunachala, une rare image de Lakshmi, la déesse de la richesse et une pièce d'une roupie que je dois conserver dans mon petit cochon et qui est supposée m'apporter richesse et prospérité.

La matinée a été animée par une puja assez longue au temple de l'ashram à laquelle je n'ai pas assisté en entier et qui s'est terminée par une distribution de prasad (équivalent de l'hostie mais en bien meilleur et en plus varié) dans la rue à laquelle j'ai participé en le servant dans des petits plats en feuilles séchées et compressées.

Cette après-midi, les administrateurs, Myriam et moi nous sommes rendus au grand temple de Thiruvannamalai pour un darshan. Ca a été l'occasion pour moi de rentrer dans une partie du temple dans laquelle je n'étais jamais allé. En sortant, nous sommes allés boire un coup dans une des nombreuses échoppes qui bordent le temple. Je n'avais jamais bu de Sprite aussi chaud de ma vie, mais bon, que faire?

Grand temple

Dans le temple de Thiruvannamalai

Grand temple1
Dans le grand temple, avec Myriam et Rigolus, un administrateur

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans le plus petit temple que l'on puisse traverser. Un toute petite bâtisse traversée par un très étroit passage qui doit bien faire ses 30 cm de large. Il s'agit donc de passer au travers en rampant de côté et en se contorsionnant pour pouvoir s'en extraire. A dire vrai, j'angoissais un peu à l'idée de m'enfiler dans cet étroit passage, mais finalement, ça s'est bien passé. J'avais de toutes façons déjà vu des femmes de forte corpulence y passer, certes avec beaucoup de difficultés et d'aide extérieure, lors de précédents girivalams. Comme le veut la tradition, nous l'avons fait trois fois. Aujourd'hui, j'ai donc traversé le plus grand temple et le plus petit temple de ma vie, le macro et le micro. En un mot, l'Univers.

Petit temple
Je m'extrais du petit temple

De retour à l'ashram, j'ai eu une longue conversation avec un jeune en quête de lui-même et qui m'a posé de très pertinentes questions que je ne m'étais jamais posé mais auxquelles j'ai pu néanmoins répondre de façon à mon sens satisfaisante puisqu'il est reparti tout content.

Ce soir, alors que j'écris ces lignes, la fête bat son plein à Adi Annamalai. C'est un peu comme pour le 14 juillet avec un groupe qui anime un bal, sauf que là, les gens ne dansent pas, mais enfin, c'est exactement la même ambiance, c'est juste le décor qui change.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité