Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahadeva!
Mahadeva!
Publicité
Mahadeva!
Derniers commentaires
6 janvier 2010

Encens, beedies et parfums

Grosse journée aujourd'hui! Ce matin, je suis allé visiter Chamundi Hill, une colline qui surplombe Mysore a 1062 m d'altitude. Visite du Godly Museum pour commencer. C'est tenu par ce que je qualifierai de secte puisqu'ils déifient un type dont j'ai oublie le nom, mais qui est très connu en Inde. Celui qui tenait la boutique m'a explique que j'étais déjà venu ici il y a 5000 ans et que, comme l'histoire se répète, tous les malheurs du monde me tomberait sur la tête si je ne faisais pas de la méditation qu'il préconisait, ce a quoi j'ai répondu que j'étais très satisfait de celle que je pratiquais et je l'ai remercie.

J'ai ensuite fait un puja au Sri Chamundeswari Temple dont le Gopuram fait plus de 40m de haut. Il s'agirait du plus haut (en altitude) lieux sacre d'Inde du sud. Les pèlerins peuvent venir en bus comme je l'ai fait, ou a pied en empruntant un sentier de mille marches pour purifier leur karma (ça, je l'ai déjà fait en versant du ghee dans le chaudron qui était au sommet de l'Arunachala Hill, début décembre). J'ai choisi de descendre le sentier car en chemin, on croise une immense statue de Nandi, le torreau de Shiva, de 5 m de haut taillée dans un bloc de granit en 1659. Je me suis fait houspiller par le prêtre car je n'avais pas enlevé mes chaussures, vilain mécréant et sacrilege que je suis!

Je me suis ensuite rendu en ville dans le but de visiter un peu plus. Alors que je me promenais et prenais quelques photos, un petit mec m'aborde et commence a me poser des questions pour savoir d'où je viens, si je voyage seul, etc. Les questions habituelles de celui qui cherche a embobiner. Pas loupe. Il me parle d'un vieux marche ou l'on fabrique a la main des beedies et des bâtons d'encens et me propose de m'accompagner pour me montrer (trop classique, le coup) car c'est sur le chemin pour rentrer chez lui (mais bien sur!). Comme je ne sens pas bien le bonhomme et que mon estomac me parle, je le lâche en lui disant que voyant ou c'était, je m'y rendrai plus tard. Je vais donc manger et me mets ensuite en quête du "Old Market" ou l'on fabrique des beedies et de l'encens. Je me renseigne auprès des locaux mais personne ne semble connaître...Étrange (!). Finalement, un jeune en moto me raconte qu'en fait, il n'y a pas de fabrique et que c'est une grosse embrouille a touriste.

Je me rends donc au marche au fleurs, fruits, épices, légumes, etc. Un endroit bien agréable et très parfume. Je me débarrasse facilement des revendeurs d'huile de santal et de cannabis pas cher, de ceux qui veulent que je leur lise une lettre de leur ami Sud Africain. Oui, lorsqu'on me demande d'où je viens, maintenant, je dis que je viens d'Afrique du Sud. C'est beaucoup plus commode que de dire que je suis français - loin de moi l'idée de renier ma Patrie et que je puisse ne pas être fier de Son Excellence, digne et glorieux représentant de Notre Belle Nation. Bref! l'Afrique du Sud est un pays ami de l'Inde de part son importante communauté Indienne, mais aussi parce que Gandhi y a vécu. J'ai aussi remarque qu'on me posait beaucoup moins de questions que quand je viens de France mais a la place, cela nécessite des connaissances en cricket. Heureusement, je connais un petit peu pour avoir vu quelques matchs.

En quittant le marche, je retombe sur mon lascar de l'usine de beedies et lui dit que je n'ai pas trouve sa fabrique. Il insiste pour m'y amener et comme il commence a m'amuser, je lui propose d'aller en parler a un flic. Il se contente alors d'un laconique "Good bye".

Après un court passage a l'hôtel et une rencontre avec un jeune qui me parle d'une étonnante et incontournable fabrique d'encens et de beedies a Mysore même, qu'il ne faut pas louper et que je calme aussi tôt, je suis allé chercher mon billet pour me rendre demain matin en bus a Kukke Subramanya. C'est le premier des lieux saints de l'hindouisme que je vais visiter vu que j'en ai fini avec Mysore, ses palaces, ses vendeurs d'encens, de drogue et d'instruments de musiques artisanaux.

Je mets en ligne un nouvel album de photos intitule "Bengalore - Mysore". J'ai hélas peu de photos de Bengalore car il y en a certaines que je n'ai pas pu telecharger, quand a celle de Mysore, elles sont toutes fraîches! Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vraiment jolies les photos. Je pars pour l'inde au moi d'avril, j'espère voir de si belles choses sur place! C'est le voyage que j'attends depuis plus de 6 ans. Je suis enfin prête!
E
Vraiment jolies les photos. Je pars pour l'inde au moi d'avril, j'espère voir de si belles choses sur place! C'est le voyage que j'attends depuis plus de 6 ans. Je suis enfin prête!
A
J'ai vu les photos et encore une fois elles sont superbes!! <br /> Les couleurs du marché de Mysore sont ahurissantes. Et c'est en voyant tes photos que je me rends compte que j'ai une mauvaise vision de l'Inde. Merci de me faire changer de vision.
Publicité