Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahadeva!
Mahadeva!
Publicité
Mahadeva!
Derniers commentaires
16 mars 2012

Visite d'un ami

M. Pethachi est arrivé hier pour le déjeuner. Nous avons eu un repas de roi et après une sièste digestive bien méritée, nous sommes allés faire un petit tour dans sa nouvelle voiture en direction de l'est de Thiruvannamalai. Nous avons assisté au coucher de soleil avant de rentrer à l'ashram ou nous sommes allés sur le toit de la maison où je donnais mes enseignements de yoga, face à l'Arunachala. Nous sommes restés dans le silence le plus complet pendant une bonne heure, à regarder les étoiles en méditant. C'était vraiment un excellent moment. Après le diner, nous sommes allés passer un moment devant la hutte de Swamiji où nous nous avons encore mangé des sucreries, du chocolat, et des mangues. Avec Swamiji, on n'arrête pas de manger. A chaque fois que je le vois, on mange toujours tout un tas de trucs bien sucrés ou des fruits, le tout étant toujours d'excellente qualité. Je me dis que si je reviens de ce séjour sans diabète, j'aurais vraiment de la chance parce que je ne vois pas bien comment à ce rythme, je pourrais y échapper.

M. Pethachi, suite à un léger malaise, a eu un massage à 4 mains par deux garçons de l'ashram. Ici en Inde, les enfants reçoivent dans le cadre de leur éducation la notion du respect des anciens dès leur plus jeune age. Cela s'explique par le fait que si les parents n'étaient pas là, eux mêmes ne seraient pas là, d'ou le respect donné à ceux qui nous ont donné la vie. Ici, les familles vivent tous sous le même toit, et on ne se débarrasse pas des anciens en les mettant dans une maison de retraite. Les grands parents peuvent ainsi s'occuper des plus jeunes quand les parents vont travailler. Cela se traduit aussi par des massages donnés aux plus anciens et l'apprentissage commence dès l'age de 6 ans. Aussi, l'un des jeunes de l'ashram qui massait M. Pethachi a dit que ça lui rappellait son enfance de le masser. Je les ai observé et ils avaient l'air de le faire plutôt bien à voir l'air détendu et satisfait qu'avait M. Pethachi après 30 min. de massage.

Aujourd'hui, ça a été un peu le même programme, mais j'ai fait attention à manger un peu moins bien que les plats étaient encore excellents et la promenade en voiture a été très agréable. J'étais content car nous avons pris une route dont je m'étais toujours demandé où elle menait. Maintenant, je sais. A notre retour, nous avons visité les chantier du nouveau centre de yoga. Il pourra accueillir pas loin de 70 personnes et je m'y suis bien vu en train d'enseigner. Puis Swamiji et moi sommes montés sur le toit de son ancienne maison pour profiter du silence et de la brise. Ca a aussi été l'occasion d'une petite session de questions / réponses, mais je n'avais pas beaucoup de questions aujourd'hui car je n'ai pas beaucoup eu le temps de réflechir à ce qui est dit en cours alors que ce sont des idées très importantes et très puissantes qui ont été partagées ces 4 derniers jours. Et ce qui a été dit doit absolument être bien vu et bien compris. J'en ai fait part à swamiji, ainsi que ma volonté de pratiquer mouna pendant 4 ou 5 jours. Je ne parlerai qu'à lui et que si j'ai des questions. Cela me permettra de me recentrer et de rattaraper le retard que j'ai pris dans la rédaction de mes notes. Il m'a approuvé et encouragé dans ce sens.

M. Pethachi a encore eu droit à son massage à 4 mains. Il m'a fait part de sa nouvelle passion pour le cognac et souhaite découvrir l'armagnac. Je lui ai promis de lui en ramener de mon prochain séjour en France. En attendant, je ne lui ai pas encore donné la bouteille de vin que je lui ai amené car je ne peux pas le faire devant Swamiji bien que ce dernier soit au courant et que nous en rions dans nos barbes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité