Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahadeva!
Mahadeva!
Publicité
Mahadeva!
Derniers commentaires
10 mai 2012

The Hat mission

Ma première nuit enfermé dans une chambre a été chaude et humide, mais fatigué par la route, j'ai quand même bien dormi. Après le petit déjeuner, je me suis rendu au bureau dans le but de me connecter et de voir de plus près les possibilités de me rendre en bus pendant qu'un fidèle de Swamiji devait se renseigner pour moi sur la possibilité d'avoir malgré tout un billet de train. Cependant, d'internet il n'y avait. J'ai passé toute la matinée dans le bureau à rédiger des mails et à lire les journaux de ces derniers jours dans l'attente du réseau mais en vain. Une discussion matinale avec le swami local m'a permis de savoir que le meilleur endroit où je pourrai trouver un chapeau digne de ce nom était Mamalapuram. J'avais donc décidé de m'y rendre cette après-midi. Je suis parti vers 15h et j'ai sauté dans le premier bus qui se rendait à Kovalam, un village à mi-chemin d'où il me serait facile de trouver un bus pour Mamalpuram. En effet, ce fut facile. Une dizaine de minutes après mon arrivée et une discussion avec un petit groupe de touristes indiens, le bus est arrivé. J'ai rejoint Mamalapuram sans encombres et me suis immédiatement mis en quête d'un chapeau. J'ai parcouru le village de long en large, et à force de me renseigner, j'ai fini par trouver à peu près ce que je voulais : un chapeau à ma taille, stylé et ventilé. Ma mission accomplie, je suis retourné à la gare routière pour rentrer à l'ashram.

C'est à ce moment qu'a commencé une assez longue attente qui m'a permit de discuter avec un chauffeur de rickshaw. Il m'a raconté qu'il louait son rickshaw 150 roupies par jour et que l'essence et les réparations étaient à sa charge. Ici, le litre de super coûte environ un euro, ce qui est plutôt cher en comparaison aux autres denrées et il n'est pas rare de voir les gens acheter un demi-litre ou moins pour leur moto ou mobylette. Les pompes à essence fonctionnent de la manière suivante : on entre le montant désiré, par exemple 50 roupies, et la machine délivre la quantité en fonction. Je sais tout cela pour l'avoir vu un jour alors que le rickshaw que j'avais pris avait besoin de faire le plein. Il m'a aussi dit qu'il avait deux enfants de 14 et 19 ans et que de ce fait la vie était dure parce que le coût des études était important. Il travaille de 8h à 21h et ne fait pas beaucoup de courses en ce moment car la saison touristique est terminée. La saison va grosso modo de octobre / novembre à février / mars. Je n'ai moi-même pas vu beaucoup de touristes étrangers cette après-midi mais par contre de nombreux touristes indiens étaient présents. Il m'a interrogé sur ce que je faisais ici, où j'allais, etc. Je lui ai répondu et donné à sa demande, quelques conseils en yoga pour un meilleur sommeil.

Au bout de 45 minutes d'attente, le bus a fini par arriver. Mais comme toujours quand le temps d'attente est long, il y a de plus en plus de gens qui attendent, si bien que le bus a été pris d'assaut alors qu'il ne s'était pas encore arrêté et que les passagers n'étaient pas encore descendus. C'est folklo et c'est toujours l'occasion de voir une belle foire d'empoigne pour les places assises. Je me suis d'ailleurs généreusement fait marcher sur le pied par une personnes de forte corpulence qui heureusement pour moi était pieds nus. Et comme d'habitude, c'est "hurry up and wait". Tout le monde se précipite, prend sa place et commence à nouveau une longue attente qui a durée cette fois une bonne demi-heure. Debout dans le bus bondé et non ventilé, c'est insupportable, alors je suis allé attendre dehors et ne suis monté que lorsque le bus a démarré. Il nous a fallu 45 minutes pour faire 30 Km. Je suis rentré à l'ashram vers 19h sale et fourbu mais content d'avoir un chapeau.

J'avais prévu d'aller en ville demain dans la journée, mais je crois que je vais remettre ça à après demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle vie à ce cher chapeau. à l occasion une photo serait bienvenue
Publicité