Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mahadeva!
Mahadeva!
Publicité
Mahadeva!
Derniers commentaires
18 mars 2006

Sortir du laboratoire

Je pense de plus en plus que mon temps en ashram doit se terminer a la fin du mois. En ce moment, il ne se passe pas grand chose. Nous avons un excellent cours le matin, et puis plus rien de la journée. Ça laisse beaucoup de temps pour réfléchir, ce qui est pas mal. C'est un très bon laboratoire pour s'observer et mieux se connaître. Mais je pense qu'il est maintenant temps pour moi de voir ce que ça donne dans le monde extérieur.

Par ailleurs, je commence aussi a bien voir comment la vie se passe dans l'ashram et l'impression que ça me laisse n'est pas très agréable. Ça fait un peu Big Brother dans le sens ou les moindres faits et gestes de tout un chacun sont observes. Ceci ne me concerne pas particulièrement, mais concerne n'importe quel résident de l'ashram. C'est intentionnel car ça permet d'éviter les dérapages en tous genres et aussi de responsabiliser ceux qui y vivent. Il est vrai que l'on aurait vite fait de se laisser aller a la paresse. C'est tellement facile. Il n'y a a se soucier de rien. Le logement est fourni, le cadre est calme et paisible, la nourriture est préparée et les gens en principe souriants. En fait tout est fait pour favoriser la réflexion, mais personne ne sait se qui se passe dans la chambre. Est ce qu'on dort, qu'on lit ou qu'on rédige des notes? Personne ne sait, alors on se renseigne subtilement, on passe devant la chambre, on jette un petit coup d'oeil l'air de rien et puis on repart. Toutes ces informations sont ensuite rapportées au supérieur qui sait ainsi tout se qui se passe dans son ashram et qui fait (ou ne fait pas) quoi. Il se passe un certain nombre de choses subtiles, un peu comme dans un village ou dans une grosse boite.

Même si je n'ai rien a me reprocher et bien que je comprenne tout a fait les raisons de tout ceci, je trouve un peu pénible a la longue que l'on me demande par exemple et toujours gentiment, ce que j'ai fait lorsque j'ai quitte l'ashram pour une raison ou pour une autre.

Je suis en train de réfléchir au meilleur moyen de rejoindre Jaipur dans le nord du pays pour y retrouver Sam et Fanny qui, eux, vont entamer un cycle de méditation Vipassana. Si au départ de mon voyage j'étais intéressé pour essayer, je n'en ressens absolument plus le besoin aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut Jac !<br /> Je suis ton parcours depuis ton départ : magnifique expérience que la tienne dans un pays où rien n'est facile et que de belles rencontres ! Tu as l'air plutôt en forme au vu de la dernière photo. Bonne continuation !
L
Hello!<br /> Moi perso, ça me ferait piquer une crise de nerfs qu'on sureveille mes moindres faits et gestes :-P<br /> Biz<br /> Little Angel (alias Black Eagle)
O
bonjour,<br /> Marie Joe et moi te souhaitons une bonne continuation de ton voyage. <br /> Est-ce qu'au niveau des asanas tu as appris beaucoup de choses, as-tu vu des améliorations de souplesse par exemple ?<br /> <br /> bises, on part ce soir !
Publicité